L'Atelier des artistes en exil : découvert par l'intermédiaire de la poète Ariel Spiegler

"Victimes de guerres et de discriminations raciales, ethnicistes, sexuelles, genrées, religieuses, économiques ou politiques, chaque jour, davantage d’êtres humains sont poussés hors de chez eux. Parmi ces personnes déplacées se trouvent des artistes, souvent en lutte de longue date avec les autorités de leur pays. Parce que le rôle de l’art est de dire et montrer ce qui dérange, de faire entendre la voix des opprimé·e·s, l’Europe créative doit être particulièrement vigilante à l’égard des artistes et mettre en place des structures d’accueil appropriées. L’artiste doit pouvoir continuer à exercer son art, en tant qu’individu mais aussi en tant que dépositaire d’une culture. C’est à travers l’art que la culture d’un peuple en péril peut continuer à se perpétuer.

L’atelier des artistes en exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européen), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer."  (Extrait de l'"A propos" du site internet de l'Atelier)

Animation d'un atelier d'écriture : automne/hiver 2018

 

Cycles à l'initiative d'Elisabeth Bettencourt, conceptrice et organisatrice de dispositifs innovants de langue étrangère

entrée_edited_edited_modifié.jpg
entrée_edited_edited_modifié.jpg
pour un atelier_Page_1.png

                      La Gerbe: association chrétienne de solidarité

"Ukraine

Les partenariats de La Gerbe avec l'Ukraine ont commencé en 2009 suite à différents contacts alertant sur les besoins matériels d'orphelinats et de centres médicaux. Ils se sont renforcés depuis le début du conflit armé dans le Donbass au printemps 2014, avec une augmentation des envois de poids-lourds d'aide humanitaire. L'aide s'adresse à tous sans aucune distinction."

Organisation d'une lecture et d'une collecte pour les victimes de la guerre

 

A l'initiative d'Hélène Fresnel, avec la complicité de la librairie Mic_Mac de Verneuil-sur-Seine et de l'Association La Gerbe.

Presse locale:

entrée_edited_edited_modifié.jpg
entrée_edited_edited_modifié.jpg
Affiche lecture 09 avril.png
Screenshot_20220816-133842_WhatsApp.jpg
Screenshot_20220816-133842_WhatsApp.jpg