Hélène FRESNEL
Poète, voyageuse, auteure et créatrice de textes conçus comme des cycles, des chants ou des ensembles.
Elle publie son premier recueil, Une terre où trembler, aux éditions de Corlevour, salué par le prix Vénus Khoury-Ghata 2020 et une sélection parmi les finalistes du prix Apollinaire Découverte 2020.
Dans ce livre, "plus que l’état d’amour, c’est sa nature, sa violence, son principe cosmique que ce Je capture dans les filets d’une écriture défamiliarisante et antithétique" (Richard Blin, Le Matricule des Anges)
Poète du vécu, l'artiste déploie une écriture portée par ses quêtes, les lieux où l'ont menée l'amour, ainsi que ses passions pour la nature, l'opéra, la géographie, l'art et la philosophie. (Allemagne, terres de l'Est, Asie).
Sa recherche artistique interroge le lien de l'intime au monde et se concentre ainsi sur l'articulation du sujet sensible à un ensemble plus vaste que lui, de l'individu "à la recherche d'une communion"*** au monde dont il provient et où il va, afin d'ancrer l'instant du poème dans une durée apte à révéler son sens et son unité.
"l’ambition de l’écriture pouvait se définir en ces termes : « maintenir un ciel aux cinq vents de nos doigts »" Eva Philippon, La cause littéraire
L'auteure publie certains de ses ensembles en revue et multiplie par ailleurs les collaborations avec les artistes qu'elle affectionne ainsi que des textes"critiques" (préfaces, galeries d'art, revues littéraires)
Agrégée de lettres modernes, elle intervient également dans des ateliers d'écriture.
Actuellement, son deuxième recueil, Réponse à Ta menace de mort, est en gestation. Elle vient de terminer un cycle de chants; et le livre d'art Que la forêt soit mon cadre, accompagnant le travail de l'artiste Pascal Demeester, doit paraitre prochainement aux éditions ARP.
***Hervé Weil, podcast "Je tiens absolument à cette virgule"
avec Hélène Fresnel, épisode 2
Pour découvrir son univers, n'hésitez pas à cliquer sur les éclats de vitraux.